PSYCHANALYSE

Je considère la psychanalyse comme un art. Un art lié à toutes mes pratiques. Une voie, un chemin vers soi dans le partage de la parole.

PAGE FACE BOOK

approche plurielle, analyse singulière

Parcours analytique

Passionné par Freud depuis mon adolescence, je me suis formé pendant cinq années à la psychanalyse au sein d’une fédération freudienne et j’ai reçu une certification de psychanalyste en 2011. Mes recherches personnelles ont porté sur le conflit intérieur. J’ai depuis fait évoluer mon approche.

J’ai étudié et continue d’étudier la théorie freudienne en profondeur, accompli une analyse personnelle, puis didactique au sein d’une fédération nationale, avant d’élaborer ma propre approche plurielle de l’analyse afin de « panser la pensée » et d’apaiser les maux de l’âme.

Lecteur assidu de Freud, toute ma technique repose sur la théorie du savant viennois (actualisée par ses grands héritiers en particulier André Green) à laquelle j’ai intégré mes connaissance personnelles dans de nombreux domaines créatifs et culturels.

J’ai également suivi une formation sur le « conte traditionnel thérapeutique » à l’hôpital Charles Perrens, auprès du docteur Pierre Laforgue (auteur de Petit Poucet deviendra grand).

Etre le créateur de sa propre vie

Ecrivain publié chez les grands éditeurs français (Albin Michel, Verdier, Le Rocher…), auteur d’une quarantaine d’ouvrages (roman, nouvelles, poésie), artiste photographe édité chez Contrejour, auteur-compositeur-chanteur primé par l’Académie Charles Cros, je bénéficie de plus de trente années d’expérience créative de haut niveau qui irriguent mon approche. Je défends l’idée que tout être est le créateur de sa propre vie et de son bonheur personnel.

Connais-toi toi-même…

Freud, dans une adresse à Romain Rolland (Le Moi et le ça, s’arrête aux portes de l’Orient… où les connaissances de l’être reflètent pourtant ses recherches comme en témoigne par exemple l’ouvrage Psychanalyse et sagesse orientale (Daniel Roumanoff).

J’ai pu établir une passerelle entre les deux cultures grâce à la connaissance de soi acquise par la pratique, depuis l’enfance, des arts martiaux traditionnels japonais, en particulier le kendo et le iaido (escrime), dont je suis quatrième et troisième dan. Deux disciplines que j’enseigne (brevet d’enseignement de la Fédération Française de Judo, Kendo et disciplines associées) et qui m’ont sensibilisé à l’énergie vitale, aux racines et aux conditions du conflit, ainsi qu’aux spiritualités asiatiques.

Approche plurielle

J’ai élaboré une approche de l’analyse personnelle qui puise à l’ensemble de mes connaissances pour comprendre et sentir dans le psychisme la circulation de l’énergie primordiale (KI), celle-là même qui vivifie l’être lorsqu’elle circule librement, ou l’entrave lorsqu’elle se noue. C’est sur elle, sur sa libération, que porte particulière mon travail.

Les domaines de compétence

Le conflit psychique est à l’origine des noeuds qui entravent l’énergie primordiale. Il affaiblit, sur un terme plus ou moins long. Baisse de moral, de forme physique, d’enthousiasme, de créativité, doute, difficultés existentielle, relationnelle, amoureuse, addictions, apathie, doute…

Dans l’empathie et la bienveillance, je mets progressivement en place une conversation analytique, socle d’un travail par la parole qui est le passage vers le coeur de l’être. Déceler les conflits, repérer les blocages, trouver les mots pour libérer les maux qui menacent l’équilibre de la vie, entravent la créativité de l’être et sa capacité à créer et vivre son propre bonheur.

Coaching, conseil, accompagnement artistique

De nombreux artistes, à divers stades de leur carrière, ressentent un besoin de comprendre leur propre parcours, le sens de leur oeuvre, parfois se sentent empêchés de continuer, ou perdus… La psychanalyse, et surtout ma propre analyse, m’a permis de comprendre en profondeur les mécanismes qui régissent l’énergie créative, et son lien avec l’histoire intime de l’être.

Je propose donc un accompagnement - conseil, analyse, coaching - et un conseil aux artistes afin de libérer, de renforcer ou de retrouver le plein exercice de leur créativité.

La technique analytique

Ma technique est à la fois orthodoxe, basée sur la parole, l’anamnèse (retour sur l’histoire personnelle) et singulière, dans un rapport au cadre repensé pour l’époque, élaboré et adapté dans l’échange avec le patient.

Le cadre actualisé, séances online

Outre les rendez-vous traditionnels, je mets à profit également les technologies actuelles pour faire évoluer le cadre analytique : visio-séances, ou télé-séances, plus souples et adaptées aux besoins du patient et aux conditions de vie contemporaines.

POUR EN SAVOIR PLUS, INFORMATION, TARIFS, RDV : formulaire contact ou o.deck@yahoo.fr

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire